L’invention du professeur Patatouille

Publié le

Mis à jour le

Histoire enfant : L'invention du professeur Patatouille

Dans un petit laboratoire au fond de son jardin vivait le Professeur Patatouille, un inventeur un peu fou qui créait les machines les plus bizarres du monde. Son plus grand rêve ? Inventer une machine à transformer les légumes en bonbons !

« Cette fois, ça va marcher ! » s’écria-t-il un matin, ses cheveux en pétard et ses lunettes de travers. « J’ai créé… LA SUPER-MÉGA-BONBONNEUSE !« 

C’était une drôle de machine avec plein de boutons colorés, des tuyaux qui faisaient des zigzags, et même un petit ventilateur qui faisait « Zing Zing » quand il tournait.

Le Professeur mit une carotte dans la machine. « Bip Bip… Vroum Vroum… Ding ! » Mais au lieu d’un bonbon, la carotte sortit… avec des patins à roulettes !

« Bon, essayons avec un chou ! » dit-il en haussant les épaules. « Bip Bip… Vroum Vroum… Ding ! » Le chou sortit… avec un chapeau de cow-boy et des maracas !

« Peut-être qu’avec une courgette… » « Bip Bip… Vroum Vroum… Ding ! » La courgette sortit… en tuttu de ballerine !

Bientôt, tout son jardin était rempli de légumes complètement fous :

  • Des tomates qui jouaient de la trompette
  • Des poireaux qui faisaient du skateboard
  • Des brocolis qui chantaient de l’opéra
  • Des concombres qui dansaient la salsa
  • Et même une aubergine qui faisait des tours de magie !

Les voisins, attirés par tout ce bruit, vinrent voir ce qui se passait. Au lieu de se moquer, ils étaient émerveillés !

« C’est génial ! » cria la petite Lisa. « Un spectacle de légumes ! » « Incroyable ! » s’exclama Monsieur Martin. « Des légumes artistes ! » « Magnifique ! » applaudit Madame Dupont. « Enfin un moyen de faire manger des légumes à mes enfants ! »

Le Professeur Patatouille se gratta la tête : « Mais… ce n’est pas du tout ce que je voulais inventer !« 

« C’est encore mieux ! » répondirent tous les voisins en chœur.

C’est ainsi que le jardin du Professeur Patatouille devint le plus célèbre spectacle de la ville : « Le Cirque des Légumes Fantastiques » !

Chaque soir, les gens venaient voir :

  • Le grand numéro des tomates jongleuses
  • Le ballet des courgettes en tuttu
  • Le concert de rock des brocolis
  • Et le final spectaculaire avec tous les légumes dansant la conga !

Le Professeur Patatouille n’a jamais réussi à transformer ses légumes en bonbons, mais il a découvert quelque chose de bien plus important : parfois, les meilleures inventions sont celles qu’on ne prévoit pas !

Et maintenant, quand les enfants du quartier ne veulent pas manger leurs légumes, leurs parents leur disent : « Imagine que c’est un des artistes du Professeur Patatouille !« 

 

Vous en voulez encore plus pour votre mini ? Découvrez toutes nos histoires gratuites pour enfants, par âge, univers, pour dormir mais aussi les dernières sorties. C’est le moment d’en faire toute une histoire !