Le courage de Monsieur Renard
Publié le
Mis à jour le

Il était une fois, dans une petite ville au bord de la forêt, un adulte nommé Monsieur Renard. Bien qu’il soit grand et intelligent, Monsieur Renard était très timide. Il rougissait souvent et se sentait un peu gêné quand il devait parler devant d’autres animaux ou rencontrer de nouvelles personnes.
Un jour, les habitants de la ville organisèrent une grande fête pour célébrer l’arrivée du printemps, et tous étaient invités à faire un discours ou à raconter une histoire drôle. Monsieur Renard aimait beaucoup les histoires, mais l’idée de parler devant tout le monde le rendait nerveux.
« Oh là là, je suis trop timide pour parler devant tout le monde, » se disait-il en se grattant les oreilles. « Et si je dis quelque chose de bête ? Et si tout le monde se moque de moi ?«
Alors qu’il s’asseyait seul sous un grand arbre, une petite souris nommée Mimi s’approcha de lui. Mimi, même si elle était petite, n’avait pas peur de parler aux autres. Elle remarqua tout de suite que Monsieur Renard semblait triste.
« Bonjour, Monsieur Renard, » dit Mimi d’une voix douce. « Pourquoi es-tu tout seul ici alors que tout le monde s’amuse à la fête ?«
Monsieur Renard soupira. « Je suis trop timide, Mimi. J’ai peur de parler devant tout le monde. Et quand je suis gêné, mon cœur bat très fort, et mes joues deviennent toutes rouges.«
Mimi hocha la tête avec un sourire gentil. « Oh, je comprends ! La timidité, c’est comme avoir des papillons dans le ventre, n’est-ce pas ? Mais tu sais, même les grands renards peuvent trouver leur courage. Veux-tu que je te raconte un secret ?«
Monsieur Renard regarda Mimi avec curiosité. « Quel secret ?«
« Le secret, c’est de commencer petit, » répondit Mimi. « Parle d’abord à une seule personne, comme moi par exemple. Dis-moi juste une petite phrase sur ce que tu aimerais raconter à la fête. Tu verras, ça sera plus facile !«
Monsieur Renard prit une grande respiration et dit doucement : « Eh bien, j’ai une histoire drôle sur un renard qui cherchait des chaussettes dans la forêt et a fini par trouver des chaussures de lapin !«
Mimi éclata de rire. « C’est vraiment une histoire rigolote, Monsieur Renard ! Tu vois, tu l’as très bien racontée !«
Monsieur Renard se sentit tout à coup un peu plus à l’aise. Il avait réussi à faire sourire Mimi, et cela lui donnait du courage. Petit à petit, il se mit à raconter l’histoire à un petit groupe d’amis qui s’étaient approchés pour écouter.
À la fin de la journée, quand il monta sur scène pour raconter son histoire devant tout le village, il se sentit encore un peu timide. Mais il se souvenait des mots de Mimi et se dit : « Je peux le faire, même si je suis un peu nerveux.«
Il raconta son histoire sur les chaussettes et les chaussures de lapin, et tout le monde éclata de rire. Les rires réchauffèrent son cœur, et Monsieur Renard se sentit fier de lui. Il réalisa que même s’il était timide, il pouvait surmonter sa gêne, pas à pas.
Après la fête, Mimi lui fit un clin d’œil. « Tu vois, Monsieur Renard ? Même les plus timides peuvent devenir des héros quand ils osent faire un petit pas en avant.«
Monsieur Renard sourit et répondit : « Merci, Mimi. Grâce à toi, j’ai appris que la timidité, c’est juste un petit obstacle que l’on peut franchir avec un peu de courage et des amis qui nous encouragent.«
Et depuis ce jour, chaque fois qu’il se sentait timide, Monsieur Renard pensait à Mimi et se souvenait que même les petits pas comptaient pour avancer et se sentir à l’aise.
Vous en voulez encore plus pour votre mini ? Lisez nos histoires pour enfants, selon l’âge, les univers, pour dormir mais aussi nos dernières sorties. C’est le moment d’en faire toute une histoire !