Le petit explorateur des merveilles
Publié le
Mis à jour le
Sam avait reçu pour son anniversaire le plus beau des cadeaux : une loupe magique avec un manche en bois doré. Sa maman lui avait dit que c’était une loupe très spéciale qui permettait de voir les choses extraordinaires que les autres ne voyaient pas.
Un matin, alors que le soleil se levait à peine, Sam décida d’explorer son jardin. Il mit son chapeau d’explorateur (qui était en réalité sa casquette préférée), ses bottes vertes, et sortit avec sa loupe magique.
Sa première découverte fut incroyable ! En regardant à travers sa loupe, il vit qu’une simple goutte de rosée sur une feuille contenait un tout petit arc-en-ciel dansant. « Bonjour ! » dit l’arc-en-ciel en faisant une pirouette.
Près du vieux chêne, Sam découvrit une famille de fourmis qui construisait un ascenseur avec des brins d’herbe pour monter plus facilement leurs provisions. Les fourmis lui firent un petit signe de la patte en le voyant.
« C’est notre nouveau système de transport ! » expliqua la fourmi chef, portant un minuscule casque de chantier. « Tu veux nous aider à trouver des pétales de fleurs pour faire le toit ?«
Sam passa l’heure suivante à aider les fourmis, apprenant comment elles travaillaient ensemble pour construire des choses extraordinaires.
Sous une pierre, il découvrit ensuite une école de vers de terre. Les petits vers apprenaient à creuser des tunnels en forme d’étoiles, et leur maîtresse (qui portait des lunettes en terre) invita Sam à dessiner avec eux.
Dans le massif de fleurs, il rencontra une araignée artiste qui tissait des toiles en forme de mandalas. Elle utilisait la rosée du matin pour créer des motifs qui brillaient comme des diamants au soleil.
« C’est ma dernière création, » dit-elle fièrement. « Je l’appelle ‘Danse du Matin’.«
À midi, Sam découvrit que les papillons organisaient un pique-nique dans les airs. Ils l’invitèrent à partager leur festin de nectar de fleurs servi dans des coupelles faites de pétales.
L’après-midi, il aida un scarabée postier à livrer des messages parfumés aux fleurs. Chaque message était écrit sur une feuille différente avec une encre faite de pollen doré.
Alors que le soleil commençait à se coucher, Sam fit sa plus belle découverte. Au pied d’un buisson de roses, il trouva une minuscule porte brillante. À travers sa loupe, il vit qu’elle menait à une bibliothèque où les lucioles venaient allumer leurs petites lanternes pour la nuit.
« C’est ici que nous gardons toutes les histoires du jardin, » lui expliqua une vieille luciole bibliothécaire. « Chaque créature qui vit ici a sa propre histoire à raconter.«
Le soir venu, Sam rentra chez lui, les poches pleines de trésors : des grains de sable qui chantaient doucement, une plume de mésange qui murmurait des secrets, et un petit caillou qui changeait de couleur selon les histoires qu’on lui racontait.
Dans sa chambre, il créa un « Musée des Merveilles » sur sa table de nuit pour garder tous ses trésors. Sa maman vint lui dire bonne nuit et remarqua ses yeux qui brillaient d’excitation.
« Alors, qu’as-tu découvert aujourd’hui ? » demanda-t-elle en souriant.
Sam lui raconta toutes ses aventures, et sa maman l’écouta attentivement. Quand il eut fini, elle lui dit doucement : « Tu sais, mon chéri, la vraie magie n’est pas dans la loupe. Elle est dans tes yeux qui savent voir les merveilles là où les autres ne voient que des choses ordinaires.«
Cette nuit-là, Sam s’endormit en serrant sa loupe contre lui, rêvant déjà aux découvertes qu’il ferait le lendemain. Car il avait appris que le plus grand trésor d’un explorateur, c’est de savoir que chaque jour apporte de nouvelles merveilles à découvrir.
Vous en voulez encore plus pour votre mini ? Lisez toutes nos histoires pour enfants, par âge, univers, pour dormir mais aussi les dernières sorties. C’est le moment d’en faire toute une histoire !