Le voyage de Plume, l’oisillon courageux

Publié le

Mis à jour le

Histoire enfants Oisillon courageux

Dans un grand chêne au milieu de la forêt, une famille de mésanges avait fait son nid. Parmi les oisillons, il y en avait un nommé Plume, qui rêvait de voler haut dans le ciel.

Un jour, alors que Plume regardait ses frères et sœurs faire leurs premiers vols, il se sentit un peu effrayé. Et s’il n’y arrivait pas ?

Sa maman, voyant son inquiétude, lui dit doucement : « N’aie pas peur, Plume. Tes ailes sont fortes et le vent te portera. Il suffit d’avoir confiance.« 

Encouragé par ces mots, Plume prit une grande inspiration et s’élança du nid. Au début, il battit des ailes maladroitement, mais petit à petit, il trouva son équilibre.

« Je vole ! » s’écria Plume avec joie. « Je vole vraiment !« 

Emporté par son enthousiasme, Plume vola plus loin qu’il ne l’avait prévu. Il découvrit un monde nouveau : des fleurs colorées dans une prairie, un ruisseau qui chantait doucement, et même d’autres oiseaux qu’il n’avait jamais vus.

Mais quand vint le moment de rentrer, Plume réalisa qu’il ne savait pas où était son arbre. Il commença à avoir peur.

C’est alors qu’une vieille chouette sage apparut. « Que se passe-t-il, petit oiseau ? » demanda-t-elle.

Plume lui expliqua son problème. La chouette sourit et dit : « N’aie crainte. Ferme les yeux et écoute ton cœur. Il te guidera vers ta maison.« 

Plume suivit le conseil de la chouette. Il ferma les yeux, se concentra, et soudain, il sut exactement quelle direction prendre.

En un rien de temps, il retrouva son grand chêne et sa famille qui l’attendait, inquiète mais fière.

Cette aventure avait appris à Plume que parfois, il faut avoir le courage de s’envoler pour découvrir le monde, mais aussi qu’on peut toujours retrouver son chemin vers la maison en écoutant son cœur.

Vous en voulez encore plus pour votre mini ? Découvrez toutes nos histoires pour enfants, par âge, univers, pour dormir mais aussi les dernières sorties. C’est le moment d’en faire toute une histoire !