Les Trois petites Cochons

Publié le

Conte : Les trois petits cochons

Il était une fois trois petits cochons qui vivaient avec leur maman. Un jour, ils décidèrent qu’il était temps de quitter la maison pour construire leurs propres demeures. Leur maman leur dit en partant :
« Mes chers enfants, soyez prudents et construisez des maisons solides pour vous protéger du loup qui rôde dans la forêt. »

 

La maison de paille

Le premier petit cochon était un peu paresseux. Il décida de construire une maison en paille, car cela allait vite et demandait peu d’efforts. En une journée, sa maison était terminée. Il était très content de son travail et s’installa confortablement.

Mais, peu de temps après, le grand méchant loup arriva. Voyant la maison en paille, il se lécha les babines et dit :
« Petit cochon, petit cochon, laisse-moi entrer ! »
« Jamais, par les poils de mon menton ! » répondit le petit cochon.
« Alors, je vais souffler, souffler, et ta maison s’envolera ! »
Le loup souffla si fort que la maison de paille s’effondra. Le premier petit cochon s’enfuit en courant jusqu’à la maison de son frère.

La maison de bois

Le deuxième petit cochon avait construit une maison en bois. Elle était un peu plus solide que celle en paille, mais pas assez résistante. Lorsque son frère arriva, il lui raconta ce qui s’était passé. Les deux cochons se réfugièrent à l’intérieur, pensant être en sécurité.

Mais le loup les suivit jusqu’à la maison en bois. Il frappa à la porte et dit :
« Petits cochons, petits cochons, laissez-moi entrer ! »
« Jamais, par les poils de nos mentons ! » répondirent les deux cochons.
« Alors, je vais souffler, souffler, et votre maison s’écroulera ! »
Et le loup souffla si fort que la maison de bois s’effondra. Les deux cochons s’enfuirent en courant jusqu’à la maison de leur frère.

 

La maison de briques

Le troisième petit cochon avait travaillé dur pour construire une maison en briques. Elle était solide et bien construite. Quand ses frères arrivèrent, paniqués, il les fit entrer et verrouilla la porte.

Peu après, le loup arriva. Il frappa à la porte et cria :
« Petits cochons, petits cochons, laissez-moi entrer ! »
« Jamais, par les poils de nos mentons ! » répondirent les trois cochons.
« Alors, je vais souffler, souffler, et votre maison s’écroulera ! »
Le loup souffla de toutes ses forces, mais rien ne bougea. Il souffla encore plus fort, mais la maison en briques tenait bon.

Furieux, le loup décida de passer par la cheminée pour entrer. Mais les trois petits cochons avaient prévu son coup : ils firent bouillir un grand chaudron d’eau sous la cheminée. Quand le loup descendit, il tomba directement dans le chaudron brûlant et s’enfuit en hurlant, pour ne jamais revenir.

Les trois petits cochons   Conte

Votre enfant a t-il compris le conte Les Trois petits Cochons ?

Pour vous en assurer, posez lui ces questions !

 

Sais-tu ce que veut dire le mot « rôder » ?

Rôder, c’est quand quelqu’un, comme le loup, se promène tout doucement et discrètement, souvent pour chercher quelque chose ou quelqu’un. Par exemple, le loup rôde autour des maisons des petits cochons parce qu’il veut les attraper. 🐺

 

Sais-tu ce que c’est un « chaudron » ?

Un chaudron, c’est une très grande marmite en métal où on peut cuire des choses, comme de la soupe. Les trois petits cochons en avaient un sous leur cheminée pour piéger le loup. 🥘

 

Quelle est la morale de l’histoire des Trois petits Cochons ?

La morale de l’histoire, c’est une leçon qu’on apprend en écoutant l’histoire. Celle des Trois petits Cochons c’est qu’il vaut mieux prendre son temps pour bien faire les choses, comme le petit cochon qui a construit sa maison en briques.  Même si c’est plus long et plus difficile, ça protège mieux quand il y a des problèmes, comme le loup qui veut souffler sur la maison. Si on fait les choses trop vite ou trop facilement, comme avec la paille ou le bois, ça ne tient pas longtemps. Alors, travailler dur et être malin, c’est toujours une bonne idée ! 🐷✨

Vous en voulez encore plus pour votre mini ? Découvrez toutes nos histoires gratuites pour enfants, par âge, univers, pour dormir mais aussi les dernières sorties. C’est le moment d’en faire toute une histoire !